mardi 30 juillet 2013

Photographie thématique 254 - Les signes du temps (Signs of the Times)

Je ne suis pas certaine que ma traduction est bonne cette semaine.  Il y a sûrement une expression en français qui veut dire signs of the times mais je ne la connais pas.  Si quelqu'un a une meilleure traduction, ça me ferait plaisir d'utiliser quelque chose de mieux.

Nous sommes en plein été et c'est le temps des légumes frais, le maïs en épis, les tomates, les haricots verts et jaunes.  Il y a un fermier pas loin de chez nous, à deux kilomètres, qui vends ses produits l'été et ses signes nous disent ce qui est frais cette semaine.  Yum, du maïs frais avec beurre et sel, ou cuit sur le BBQ!
Le fermier d'Orléans - fin juillet 2013

maïs et tomates 
Notre société change beaucoup depuis quelques années. Nous sommes plus multi-culturels et avec les "baby-boomers" qui vieillissent les besoins de notre société changent.  Je ne sais pas si le même phénomène existe en Angleterre, aux États-Unis et en Nouvelle Zélande mais ici, les résidences pour retraités se multiplient!

Celle-çi est proche de chez nous, à peine 500 mètres.  Notre fils n'aura qu'à donner une petite poussée à nos chaises roulantes et nous y serons!

Un autre signe des temps est la technologie. Chez les grand-parents dans notre jeunesse, c'était les livres, les jeux de société, Monopoly par exemple.  Aujourd'hui c'est le Mac et les Ipads.  Les livres restent fermés sur la table.

Voilà ma contribution cette semaine et pour une fois je suis allée prendre de nouvelles photos. Il y a seulement la dernière qui est de mes archives.  Si vous voulez visionner les autres contributions allez au site web de Carmi Lévy Written Inc. 

À la prochaine!

dimanche 28 juillet 2013

Un dimanche pluvieux...

Ce matin je me suis levée tôt et le soleil était caché derrière les nuages, mais on nous annonçait des éclaircissements en après-midi.  Nous avions donc décidé de faire une belle randonnée de vélo après le lunch.  Malheureusement le soleil n'a pas réussi à prendre le dessus sur les nuages et la pluie.
il pleut, il pleut bergère....

Alors quoi faire un dimanche de pluie?  Vous me connaissez, j'ai cuisiné.  J'ai fait notre pain quotidien et j'ai fait du beurre d'arachide frais car Jean-Claude et Max ont fini le pot ce matin.  C'est tellement facile à faire: je broie des arachides non-salées dans mon robot-culinaire et c'est tout!  Pas de sucre, ni de sel ni d'huile additionnel. Le seul hic est que ça fait un sacré dégât! C'est collant et je ne réussis jamais à le transférer dans un pot sans beurrer mes mains, le comptoir, l'extérieur du robot-culinaire, parfois mes vêtements, si j'oublie mon tablier, et c'est plus long de nettoyer après que de faire le fameux beurre d'arachide!



pain quotidien au blé entier

J'ai aussi travaillé sur des documents de Retraite en Action.  C'est un organisme de loisirs pour les retraités francophones de la région.  Je suis membre du Conseil d'administration et cet été nous avions du pain sur la planche (haha)!   Si vous êtes retraité et francophone ou francophile, regardez la programmation de REA. Vous allez tout de suite avoir le goût d'être membre!

À la prochaine.

p.s. Le soleil vient de se montrer... peut-être une petite randonnée avant notre repas du soir?

mercredi 24 juillet 2013

Photographie thématique 253 - vision brouillée (blurred vision)

Cette semaine Carmi nous lance encore un défi, surtout pour une personne comme moi qui ne prends que des photos avec un appareil "point & shoot",  ce qui rends difficile de prendre des photos "brouillées" (blurred vision).  La semaine dernière mon chum m'a dit "il faut faire un ménage dans les photos, éliminer celles qui ne sont pas bonnes, i.e. "brouillées"... Mais ménage ou pas, j'ai gardé certaines photos brouillées qui étaient associées à une expériences ou une situation que je trouve intéressante ou drôle.  Voilà donc mes choix pour le projet de cette semaine.

Talève violacée, Floride mars 2013

Alexia l'a bien dit, c'est très difficile de prendre de bonnes photos d'oiseaux.  En voilà un bon exemple, ce ne sont vraiment que les pattes qui nous permettent d'identifier cet oiseau.

Probablement des sternes, Siesta Key, Floride avril 2013 
Et ce n'est pas seulement le mouvement qui peut brouiller une photo, la brume aussi contribue à une image un peu flou.
Boynton Beach, Floride - Avril 2013
Quand la pluie tombe violemment notre vision est certainement brouillée.
Renne femelle au Parc Oméga, Québec - mars 2012
Prenez une photo par le pare-brise de votre auto et vous n'aurez certainement pas souvent une photo claire et précise!

Si vous voulez voir les photos des autres participants à la photographie thématique, allez au blogue de Carmi Lévy Written Inc.    À la prochaine!

mardi 16 juillet 2013

Photographie thématique 252 - Nous cherchons quoi dans les nuages? - Cloud spotting

Je crois que nous avons tous, dans notre jeunesse, cherché des formes et des messages dans les nuages. Que nous soyons à pied ou en vélo nous guettons les nuages dans le ciel. Allons-nous nous faire tremper avant d'arriver à destination? Dois-t-on endosser nos manteaux de pluie? Vas-t-on en prendre plein la figure?

Dans cette photo de notre voyage en Irlande il fait soleil où nous sommes... souvent un piège dans ce beau pays car au loin le ciel est inquiétant... et de fait, ce fût certainement une journée pour mettre nos impers et nos pantalons de pluie!

Irlande,  Inishmor Island -  juin 2007
Cette scène est tellement paisible, l'eau est calme, et on a l'impression que les nuages fuient!
Floride, Chokoloskee Bay - février 2013

Parfois, même si la pluie et l'orage menacent, il y a des scènes qui doivent être préservées en photo. Celle-çi est parmi les plus belles que j'ai photographiée dans tous mes voyages!
Vendée en France - juin 2010

En montagne nous sommes souvent en haut des nuages et malgré le ciel bleu il pleut parfois dans la vallée. Cette photo est de mon amie Arlette prise tôt le matin avant notre descente vers la vallée et la pluie.
O Cebreiro, Espagne -  juin 2008  

Parfois les nuages et la pluie se joignent pour nous offrir des couchers de soleil à couper le souffle! Voyez-vous le deuxième arc-en-ciel?
Orisson, France - mai 2008

Regardez bien, avec des yeux d'enfants, et vous verrez Puff the Magic Dragon en plein milieu du ciel, sa tête baissée pour mieux voir les coquelicots?
La région de Rioja, Espagne - juin 2008


Si vous voulez voir la contribution des autres participants, allez au blogue de Carmi Lévy Written Inc.  À la prochaine!


samedi 13 juillet 2013

Les petits plaisirs de l'été

Il fait très, très chaud aujourd'hui et je suis assise sur notre terrasse à l'ombre de notre érable.  Toutes les saisons ont quelque chose de spécial mais l'été, et c'est peut-être parce que nos hivers peuvent être si rudes, c'est particulier.  Les Floridiens ne veulent pas nous croire quand nous disons qu'il fait très chaud chez nous l'été.  Pour eux le Canada c'est le froid, la neige et les grands vents.

Il y a de plus en plus de pistes de vélo dans les villes et en campagne.  C'est facile, plaisant et bon pour la santé!

Le camping! Qui n'aime pas s'installer devant un beau lac, dormir dans une belle petite tente et préparer ses repas sur le poêle à propane Coleman!  Il y a trois ans nous avons redécouverts nos plaisirs de jeunesse... le camping. Et nous campons depuis, avec Max, qui adore ça!


Quel joie de voir notre jardin s'épanouir... une belle récompense pour tous nos efforts de ce printemps!




Le jardin et la cour nous permettent un de nos plus grands plaisirs: prendre le petit-déjeuner dehors sur notre terrasse... Dans la tranquilité, bien avant que les enfants soient dehors et que les tondeuses commencent leur vacarme! Un petit moment de sérénité..





Et parfois tôt le matin nous sommes témoins d'un soleil levant et d'un ciel absolument superbes!  


Profitez de votre été et à bientôt!

mardi 9 juillet 2013

Photographie thématique 251 - grandi, adulte (grown)

Souvent le thème de la photographie thématique me lance un défi additionnel, l'interprétation et la traduction du thème en français.  Cette semaine le thème est grown.. (devenu adulte ou mature). J'ai donc traduit comme: " grandi ".

J'ai un choix énorme de photos pour ce sujet: de l'enfance de mon fils à celle de notre chien Max. J'ai choisi Max.

Max en 2008 - Chiot et haut comme trois pommes.
Max en 2012 - Grandi et Beau Gars 





















Nous avons dans notre cour un superbe érable norvégien. Il m'a été offert par ma bonne amie Joan  à l'automne de 1997; une petite tige de 50 cm de haut!  Nous l'avons planté en plein milieu de notre cour.  En janvier 1998 l'est de l'Amérique du Nord a subi le Grand Verglas et j'étais certaine que notre petit érable, couvert de givre pendant presqu'une semaine, était perdu. Mais non, il a survécu et aujourd'hui, 15 ans plus tard, il a grandi et mesure plus de 10 mètres et nous offre de l'ombre sur toute la cour! Ils sont coriace ces érables! Comme les Canadiennes et Canadiens...

Cet été nos plantes poussent avec enthousiasme car il pleut souvent et beaucoup!


Pour voir les contributions des autres participants/tes allez à Written Inc.  le blogue de Carmi Lévy.

À la prochaine...

                                         

mercredi 3 juillet 2013

Fête du Canada

Bonjour,

Lundi le 1er juillet était la fête du Canada et à Ottawa, la Capitale nationale, c'est célébré en grand!  Pour la première fois depuis plusieurs années nous sommes allés en ville pour célébrer avec les milliers d'autres Canadiens.  Je m'attendais à pouvoir trouver un espace vert sur la colline parlementaire où étendre une couverture et piqueniquer en écoutant le spectacle de l'après-midi... je "rêvais en couleur" les amis! Il y avait plus de 80 000 personnes sur place...  un vrai "bain de foule", et donc impossible de s'étendre... nous nous sommes trouvé debout dans la rue avec les milliers d'autres optimistes.

C'était quand même excitant de voir ce patriotisme, cette fierté nationale, cet esprit de fun collectif!  Et remarquez le nombre de gens habillés en rouge... notre couleur nationale!


Les Snow Birds nous ont donné un frisson à midi... c'est toujours excitant de les voir.


À l'année prochaine peut-être...

Photographie thématique 250 - En mauvaise état (in rough shape)

Cette semaine Carmi nous offre comme thème - en mauvais état, in rough shape.  C'est le 250e thème de ce projet...  impressionnant!

Dans notre région du Canada nous avons depuis 2 ans une infestation de l'agrile du frêne qui dévaste les frênes de la région, et en particulier ceux dans notre quartier.  Il a fallu abattre douze arbres morts l'été dernier et il y en a encore 25 à abattre cette année.  C'est extrêmement triste, voir bouleversant,  de voir ces magnifiques arbres disparaître.

frênes dévasté par l'agrile du frêne - été 2013
Quand nous roulons en vélo dans la campagne nous voyons souvent des maisons abandonnées ou des granges envahies par la végétation sauvage.
sur la route en vélo entre Ottawa et Québec, septembre 2009
Lors d'une randonnée sur le bord du fleuve Saint Laurent, à La Malbaie dans la région de Charlevoix  (une très, très belle région du Québec), nous avons découvert ce petit bateau in rough, rough shape!  Pensez-vous qu'il puisse être restauré, ou "son chat est-il mort"?
Charlevoix, Québec septembre 2007
Donc, voilà mes choix pour cette semaine.  Vous pouvez voir les présentations des autres participants qui viennent de partout au monde sur le blogue de Carmi, Written Inc.  Cliquez "commentaire".

À la prochaine!