jeudi 20 juin 2013

Dans la cuisine

Les personnes qui me connaissent bien savent que j'aime beaucoup cuisiner. J'ai débuté ma carrière  avec les recettes de Julia Child: coq au vin, boeuf bourguignon, potages, poulet à l'estragon.  J'ai ensuite progressé à mes premiers croissants en utilisant sa recette.  Ma recette de quiche viens de Julia Child. Mes bibles culinaires étaient  (et demeurent) From Julia Child's Kitchen et The French Chef's Cookbook.  Ils sont bien usés mes livres. Dans le passé quand nous recevions des invités, ma famille ou des amis, ils savaient qu'au moins le met principal serait de Julia Child.


Éventuellement j'en suis venue à utiliser des recettes autres que celles de Julia Child. J''utilise beaucoup les recettes de l'ancienne revue Gourmet.  Pendant plusieurs années mes parents m'ont offert le superbe livre de recette Gourmet qui compilait annuellement les recettes contenues dans la revue.  Je possède  au moins 15 de ces livres... mes trésors!

Je n'ai jamais été une cuisinière qui improvise.  J'ai rarement "adapté" une recette.  Jean-Claude a souvent dû courir à l'épicerie à la recherche d'un ingrédient particulier ou d'une épice indispensable, des fois à plusieurs kilomètres de chez nous.. bonne chose qu'il soit en forme mon chum... Par contre depuis que j'ai pris ma retraite j'improvise, je modifie, je substitue... la sagesse... ou la paresse... je ne sais pas... mais ça marche!  Je n'ai plus peur d'essayer des recettes en modifiant les ingrédients, les directives, la cuisson.  Si j'ai un échec ( elle n'a jamais eu une véritable catastrophe, jamais... JC ) j'analyse et j'essaye de nouveau.

Depuis deux ans je fais du pain, surtout du pain pour le quotidien, les rôtis du matin et les sandwiches. J'ai souvent manqué mon coup et durant notre séjour en Floride l'hiver dernier je n'ai pas réussi un seul pain. Mais hier je crois que j'ai trouvé les proportions d'ingrédients et la méthode qui résulte en un très bon pain à blé entier, avec une belle texture et surtout bon goût!  J'ai adapté une recette du livre Joy of Cooking, édition 1997, page 744 Quick Rising white bread. Si vous voulez ma recette adaptée, laissez un commentaire.



C'est devenu un bon passe-temps pour moi et j'en prends beaucoup de satisfaction.  Vous avez probablement déjà vu mes croissants mais en voilà une photo.  C'est encore une recette que j'ai adapté   ( absolument les meilleurs croissants sur la planète... avec ceux de Réjane, évidemment. )


Nous avons tous et toutes nos plaisirs à la retraite et un des miens se situe dans la cuisine ( amen ).

Au revoir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire